Mario Kart World à 90€ en physique sur Nintendo Switch 2 !! Depuis presque 24 heures, tous les amateurs de jeux vidéo parlent de ce prix ! Même la version dématérialisée sera à 80 euros ! (Oubliant parfois le contenu du Nintendo Direct, qui était tout de même sympa.) Oui, c’est exceptionnel ! Nintendo nous a habitués, depuis de nombreuses années (ce qui n’a pas toujours été le cas), à des prix plus attractifs.

Le problème, c’est que cette augmentation de prix intervient au moment où les autres produits du quotidien sont très chers !!! Les prix ont drastiquement augmenté ces dernières années (il suffit de faire quelques petites courses pour s’en rendre compte… ) ainsi que le prix des énergies : électricité, gaz, carburant etc….
Cela va t’il devenir une Norme ?
90 euros pour un jeu vidéo , Oui c’est Enorme !!! cela ne risque-t-il pas d’être un frein ? Ce prix ne va-t-il pas devenir une norme ? À une époque où la durée de vie des jeux vidéo peut atteindre des centaines d’heures ? Cependant, si nous retournons dans le passé, nous pouvons constater une chose : les jeux vidéo coûtaient plus cher qu’aujourd’hui !!
Est-ce que c’était mieux avant ??
Alors, je vais peut-être encore faire râler deux/trois personnes qui aiment systématiquement avoir raison, en me disant que je n’ai pas connu les francs (je suis né au début des années 80) et que je me trompe sur le salaire moyen de l’époque parce que leur père gagnait 15 000 francs en 1992… et qu’il ne faut pas prendre en compte l’inflation etc ..
Bref. Je vais me baser sur des documents de l’époque et sur du factuel.
Prenons un exemple dans les années 90, avec ces prix de jeux Nintendo NES et Super NES issus d’un catalogue de jeux vidéo Auchan de décembre 1992 : ( dont je ferai bientôt une vidéo )

• Super Mario Bros 3 et Double Dragon : 450 francs l’unité !!! (voir image 2)
• La Famille Addams à 550 francs l’unité !!! (voir image 3)

Sachant qu’en 1992, le SMIC brut était de 5 756 francs à partir de juillet (voir image 4), soit environ 4 490 francs nets (différence de 23 % entre le brut et le net)

450 francs, c’était environ 10 % du SMIC net de 1992… Imaginez aujourd’hui : le SMIC net en 2025 est de 1 426 euros !!! Si j’utilise la calculatrice de l’INSEE pour calculer l’inflation francs/euros, cela représente 115 euros !!! (voir image 5)
Lien INSEE https://www.insee.fr/fr/information/2417794

En conversion directe, sans prise en compte de l’inflation, cela représente 68 euros !! (Puisqu’en 2002, 1 euro = 6,55957 francs – précision pour ceux qui ne veulent pas prendre en compte l’inflation.)
C’était super cher, mais l’avantage, c’est que les produits du quotidien étaient à des prix décents, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui !!
Conclusion
Alors attention, je le répète une nouvelle fois : je ne dis pas que c’est normal de payer les jeux plus cher !! Je ne défends pas les augmentations de prix, loin de là, mais parfois, cela fait du bien de regarder derrière soi et de comparer les prix à différentes époques.
Les jeux coûtaient plus cher et ne duraient pas forcément longtemps !! 450 francs pour un DuckTales terminé en 2 heures… Combien de temps passez-vous sur un GTA ? Elden Ring ? Call of Duty ? Mais valent-ils 100 euros voire plus ?
J’espère honnêtement que les prix seront plus bas. Regardez dans la grande distribution ou sur certains sites de vente en ligne : les prix y sont souvent inférieurs… Après, la quantité de commandes n’est pas la même que chez un magasin de jeux vidéo !
Et le marché de l’occasion ?
Voilà pourquoi les jeux physiques doivent perdurer ! Pour que les joueurs puissent avoir une alternative, en achetant d’occasion 3 à 6 mois plus tard dans une boutique indépendante.
Passez une bonne journée ! Et je le répète : vous avez le droit de débattre entre vous, mais dans la joie, la bonne humeur et surtout le respect.
A+
Sully – Citizen Geek